< sortie du 06/07 groupe rando
Auteur : Julien

CR Ultra MB-RACE

Salut à tous,

Me voici de retour dans notre plat pays… J’étais ce WE au départ de l’ULTRA MB-RACE de Megève. Une course unique par sa distance, son dénivelé, la  technicité de son parcours tant dans les descentes que dans les ascensions. Une première fierté :  Je suis entier !

Après 3 mois de préparation intensive, je me suis aligné sur le parcours de l’ultra marathon. La particularité de cette course pour ceux qui ne connaissent pas c’est que vous partez pour minimum 70km, que vous pouvez prolonger sur un parcours de 105km puis 136km. Les parcours font respectivement 3500, 5500 et 7000m de D+.

Nous étions donc 900 coureurs sur la ligne de départ ce dimanche. Dès 6h00 du matin le départ est lancé ! Après 2h30 de course nous voilà en haut du col du Jaillet et déjà 1600m de D+ pour 28km. Les jambes répondent bien. On attaque la descente ! Je pensais, naïvement pouvoir récupérer dans les descentes. C’était sans compter sur la boue, les racines, les plaques d’ardoises mouillées et les tourbières… Résultats des coureurs en vrac dans tous les sens ! Et voilà déjà les 1ers abandons.  Pour ma part vitesse de pointe 15km/h en descente ! Au pied de la montagne, me voilà embourbé dans une tourbière. Et crac la chaine et ma pate de dérailleur arrière ! Malgré le 29’, on voyait tout juste l’axe des roues. « Va régler un pâte de dérailleur et remettre un chaine dans la tourbe mon amis ! » Heureusement les Vététistes sont une grande famille et deux coureurs me viennent en aide. Après 30min d’arrêt. Me voilà reparti, sans gros espoir de faire un bon score… Pendant les 30km suivants, j’ai encore dû m’arrêter plusieurs fois pour régler les dérailleurs et nettoyer le vélo ! Au final je perds 1h30 !!! Je m’économise, car les vitesses passent très mal et je ne veux pas éclater ma transmission et forcer comme un bœuf ! Nous voilà dans la seconde ascension : la tête de torraz. Pour donner un peu le ton, sur 10km de côte, on mange encore 1000m de D+ ! Pour donner un peu l’ambiance, les organisateurs mettent des ravitaillements tous les 4km ! Mais je vous assure que la grandeur des paysages vous fait vite oublier tous vos maux ! Nous voilà de retour dans le centre de Megève ou une foule de spectateurs munis de cloches vous encourage à vous engager sur le 100km ! Mon 1er objectif est atteint : 70km et 3500m D+. J’attaque donc maintenant la boucle des 100km. « Oh joie, bonheur » je passe devant ma voiture et fait un petite pause, mécanique et vestimentaire. Et oui, il fait en plus 30°C, mais les orages sont annoncés pour 16h !

Un bon coup de graisse, qq réglages et ma monture est comme neuve (ou presque). Autant dire que maintenant je suis en mode complètement rando, avec le doux espoir de finir les 140km, afin de représenter fièrement notre club du TAC.

On enchaine, l’ascension de 15km de la croix du christ à 2000m d’altitude et ses 1400m de D+ ! Nous sommes à 85km du départ et on cumule déjà 4700m de dénivelé positif.

Je suis content les cuisses sont là et répondent bien. Malheureusement je vais apprendre à mes dépens, que les jambes ne sont pas les seuls membres importants pour faire du VTT !

Je commence à sérieusement souffrir du fessier (si vous voyez de quoi je parle !) et j’ai très mal au poignet (suite de ma fracture de l’année dernière), je ne sens plus les doigts de ma main droite! Après plus de 5500m de D+ et  95km sous 30°C et 9h sur le vélo, votre seul allié c’est le moral. Et là, je manque d’expérience…

C’est alors que je prends mon téléphone et appelle des potos et ma femme pour me remonter le moral !! (Grand merci à Lolo et à ma p’tite femme). Je reprends du poil de la bête, et fini l’ascension avec un coureur du Team "ASTEC Les passes montagnes" d’Albigny sur saone dans le même état que moi. Nous arrivons à 2000m et là l’orage éclate. Une pluie battante et un vent de folie viennent pimenter la fin de la course. On va s’accompagné comme ça jusqu’à l’arrivée de Megève. Une superbe descente technique et rapide, un must pour finir (6km et 1000m D-). Je suis contraint d’en rester là pour cette année et ne ramènerais pas de médaille de FINISHER 140km... *:( Tristesse

Je suis partagé entre joie d’avoir bouclé 105km et 5500m de D+ en 8h30 de roulage et déçu de ne pas être allé au bout des 140km ! J’avais pourtant les jambes…. Mais je souffre vraiment, du popotin, des adducteurs et des poignets.

Nous serons 136 à terminer le 105km et 95 Finishers sur le 140km !

Je tenais à féliciter le coureur courageux qui a terminé au mental à 22h les 140km (16h de VTT)! C’est beau ! Il était accompagné par toutes les motos et quads de la sécurité lui assurant la lumière. Ça c’est l’esprit du sport !!!

Au final, cette course est vraiment hors norme, mais quels paysages ! Des souvenirs pleins la tête et le c…..*:D La banane !

Victoire de Fred FRECH Team MB RACE en 9h17 sur le 136km  et de Tim DUNFORD en 7h15 sur 105km

PS : Serait-il possible de se pencher sur la qualité du cuissard. Je trouve dommage d’être obligé de porter un cyclisme qui ne serait pas aux couleurs de notre club. Nous avons le top des imperméables, pour qq gouttes dans l’année, alors que nos p’tites fesses sont malmenées de nombreuses heures durant ! A méditer…