Rechercher

BikePacking Via Rhôna

CR Via Rhôna


Beaucoup l'attendais le voici, le compte rendu de mon voyage sur la via Rhôna


Début des hostilités préparation minutieuse des bagages



Du 8 août au 13 août, j’ai décidé de me lancer dans le « BikePacking » (voyage à vélo), mon premier voyage sera la Via Rhôna pour suivre le Rhône, du Lac Leman où il prend sa source jusqu’à Sète le premier bras du Rhône puis à Port Saint Louis du Rhône pour le second bras .


Jour 1 : Thonon-les-Bains -> Saint Gingolph -> Chanaz 7:20:20 187,24 km 1 229 m


7h départ de Saint Genis Laval pour rejoindre la Gare part-dieu direction Thonon-les-Bains belle météo annoncé sur la journée et l’ensemble du séjour, cela enlève une épine du pieds !



Arrivée à Thonon-les-Bains à 11h 30 je prends la direction de Saint Gingolph, c’est ici que tout commence, le KM 0.



Je prend la direction de Chanaz, en traversant Genève et sa ville bien rangé et organisé puis les vignes avec vue magnifique sur le Lac Leman.







Je me laisse bercé par de jolies paysages jusqu’au camping pour y planter ma tente pour la nuit.






Jour 2 : Chanaz -> Saint Genis Laval 6:42:40 175,07 km 721 m


Départ matinal à 7h pour faire étape à domicile, traversé des plaines de l’Ain, et montagne du Bugey au loin pour paysage c’est sympa, un peu de sentier par ci par là sans encombre en vélo de route (des aménagements son encore en court sur la Via Rhôna, de jolie Ponts permettent de couper la circulation et ne pas louper une miette du Rhône)






Un passage par le parc de Miribel Jonage bien calme en cette période et en pleine semaine, ça change !


Arrivé à Lyon je fais une pause à la boutique VATEL une bonne quiche apporté par ma petite femme ça fait du bien !






Une bonne nuit à domicile c’est du luxe car il en reste encore, et demain c’est la grosse étape du périple.


Jour 3 : Lyon -> Avignon 11:56:18 301,95 km 716 m


Départ 6h motivé comme jamais à avaler les 300 kilomètres jusqu’à Avignon !

1ère partie qui m’est connu jusqu’à Condrieu, de jolies aménagements, point d’eau, WC, Snack, jeu pour enfant Etc…






Je glisse jusqu’à Valence à mi-parcours déjà, ça passe vite, je fais le plein des bidons, pause boulangerie et c’est reparti.



A noter que la portion Valence <-> Avignon il n’y a pas de point d’eau sur la via Rhôna, avec mes 2 litres d’autonomies je n’ai pas eu besoin de sortir dans les village alentours pour ravitailler.


Tout allait bien jusqu’à l’éclatement du pneu à 40km d’Avignon, un taisson de bouteilles que j’ai vu au dernier moment je l’ai évité à l’avant mais l’arrière n’a pas été loupé !


Le pneu est déchiré, je mets une chambre à air avec un doute ... ça na pas loupé une cartouche de cO2 et c’est une jolie hernie qui apparait, ni une ni deux je dégonfle et répares comme je peux, renfort avec la chambre à air crevé à l’intérieur et à l’extérieur du pneu + scotch pour tenir le tout, j’en est encore les yeux qui saigne ! 😊



Une fois remonté je décide d’aller au plus proche, je remonte sur Orange environ 15 km à serrer les miches sur la réparation de fortune pour rejoindre une boutique de vélo, j’achète un nouveau pneu et 2 chambres à air, je remonte le tout devant la boutique et c’est reparti, enfin rassuré je rejoins Avignon pour y passer la « nuit » au camping de l’île de la Bartelasse.



La nuit ne sera pas de tout repos, au bord des quais, ça sera fête, motos, voitures, jusqu’à 3h du matin… sympas pour récupérer de 12h de vélo !!!



Jour 4 : Avignon -> Sète / Sète -> Saint Laurent D’Aigouze 9:41:06 242,26 km 356 m



7h départ avec de jolies couleurs sur le Pont d’Avignon on n’y danse, on n’y danse toute la nuit 😉


Objectif de ce début de matinée trouver une pharmacie, pour y acheter une crème, j’ai le tendon qui à ramassé la veille et se matin à froid ça tire un peu… (de la crème toutes les 3 heures aura fait l’affaire jusqu’à la fin du voyage)


De belles portions très roulantes avec de grandes lignes droites en bord de canal jusqu’à Aigues Mortes se laissent bien avaler.


Je sent que ça pousse derrière moi, un ancien Lyonnais très joueur me fait sortir du rythme endurance et nous roulons à toute vitesse en direction de Grau du Roi, il me fait découvrir sa ville et ses raccourcis, c’est l’heure de pointes pour aller à la plage, son aide sera la bienvenue !


Pause casse-croute sur la plage, ça fait du bien de voir la Mer, ça change le décor, une bonne partie est faite !




Direction Sète, le monde est au rendez-vous jusqu’à la 1ère arrivé du Rhône , partie que j'e n’apprécie pas il fait chaud, les gens roulent n’importe comment sur les portions de routes et il y’a un monde fou sur les pistes cyclable, beaucoup de temps perdu !


Arrivé à Sète un peu décevante, je m’attendais à un panneau avec Fin via Rhôna etc etc … , je repars .

Il y a toujours autant de monde, je reprend la route pour remonter à la hauteur d’Aigues Mortes, et bifurque à Saint Laurent d’Aigouze pour y passer la nuit dans une chambre chez l’habitant, ça fait du bien de dormir à point fermé !




Jour 5 : Saint Laurent d’Aigouze -> Port Saint Louis du Rhône 6:12:29 152,64 km 167 m


Départ toujours matinal à 6h pour profiter de la soirée sur Port-de-Bouc, dernière journée sur laVia Rhôna, levé de soleil sur le canal que je remonte jusqu’à Arles pour ensuite redescendre à port Saint Louis du Rhône.





Beaucoup de mûrier sur la piste, j’en profite pour me ravitailler directement à la source.



Arrivée à la plage Napoléon, c’est la que se termine la Via Rhôna, content d’avoir pu aller au bout de ce premier voyage, il me faut maintenant rejoindre Port-de-Bouc pour le dernier bivouac.



Une petite trempette dans la mer et un beau plateau de fruit de mer avec la vue qui va bien pour marquer le coup



Jour 6 : Retour sur Lyon 44:20 12,02 km 115 m


Retour en train au départ de la gare de Port-de-Bouc




Quelques chiffres :

5 jours

1080 km

42 de vélo

et beaucoup de plaisir à voyager via le vélo !!!


Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures, ça sera surement les Alpes mais cette fois ci accompagné j'espère, plus on est de fou plus on pédale !

81 vues1 commentaire