Rechercher

Rallye des Gorges de l'Ain à Poncin

Un quartet, Lionel, Gaël, Tof et moi, au rendez-vous de cette rando.

A part Tof qui l'a déjà faite il y a quelques années, nous sommes en terrain inconnu sans trop savoir à quel sauce nous allons être manger enfin surtout sur quel genre de terrain nous allons poser nos crampons.

Accueil très sympathique aux inscriptions, 9€ le grand parcours, 50km 1600m+.

On démarre tranquillement en remontant l'Ain sur 3km puis on file à l'Est sur des chemins agricoles qui grimpent fort, on fait quelques lacets qui traversent des vignes. Ca monte en température assez vite, même Tof a rapidement chaud et on atteint le 1er ravito au km10. On sait par l'orga que le prochain est dans 20 bornes alors on prend le temps de boire un coup et de s'alimenter même si le ptit déj est pas loin.

D'ici ça grimpe encore fort à travers les pâturages pour nous emmener sur petit sentier bien pierreux à flan de falaise. C'est superbe et technique sur 3km!!! Les copains ont la banane Belle vue, belle lumière et belles descentes.

C'est beau, plein de beaux chemins, pas mal de caillasses mais un super tracé varié.

On arrive au point culminant 770m vers le km18. Il en reste encore un gros morceau et on n'a toujours pas fait la boucle supplémentaire du 50km.

La trace nous fait tourner autour de Labalme et Cerdon (le fameux vin pétillant promis à l'arrivée).

4 km de descentes pour plonger sur Cerdon en passant par un joli panorama.

Pause photo obligatoire:

Avant de traverser un hameau qui s'appelle La Suisse près de Cerdon (là on est perdu...)

Encore quelques belles bosses et descentes avant de rejoindre le 2ème ravito au km30. Bien attendu celui-là. On a les crocs!!!

C'est ici qu'on choisit le retour du 36km ou la boucle supplémentaire pour le 50.

On n'a quand même pas fait 1h de bagnole pour louper une partie de cette belle rando.

Alors go. On part pour 14 avec une belle variété de chemins, une bonne alternance de raidards et descentes ludiques. Par contre on se plante quelquefois sur des carrefours balisés un peu légers, mais rien de grave. Parfaite cette boucle qui tournicote dans tous les sens.

Retour au ravito 2 pour grignoter avant le retour. Il nous reste 5 ou 6 bornes avant l'arrivée alors on lâche les freins. Back to bercail !!!

Comme prévu, la coupe de Cerdon offerte à l'arrivée et comme on ne repart jamais sur une jambe... enfin je vous la fait courte... etc... etc...



Belle surprise cette rando, pourtant organisée par le SOU des écoles, avec un contrat respecté, 51km / 1600m+ / 3 ravitos / la coupe de Cerdon

Bien engagée physiquement, de belles descentes joueuses et de beaux paysages.

Du vrai VTT!!! A refaire et entre potes bien sûr.


Stéphane

PS: on a posé des flyers et fait notre promo Tourelloise

0 vue0 commentaire