Rechercher

Recuperation d'un essain d'abeilles à la tour

Ce matin en levant mon nez j'ai vu dans mon cerisier un bel essain qui avait du se constituer par le biais d'une de mes ruches.

Une ruche c'est environ 50.000 abeilles, lorsque la ruche est trop populeuse ou lorsque la reine est trop vieille un mécanisme assez mal connu se met en place l'une des deux reines décide de quitter la ruche, c'est un essaimage.

Environ la moitié de la ruche décide de partir avec la reine. Celle-ci se pose sur une branche , une cheminée ou tout au endroit propice, elle libère alors ses phéromones pour rappeler les autres abeilles et former un essain très compact

Il suffit alors à l'apiculteur de le ramasser et de le déposer dans une petite ruche préparé à cet effet que l'on appelle une ruchette.

C'est ce que je vais vous montrer.

Il faut savoir qu'un essain n'est pas dangereux, si vous en trouvez un dans votre jardin,pas d'affolement, avant d'essaimer les abeilles se sont gorgées de miel et elles n'attaquent pas.

Il suffit de m'appeler ou d'appeler un autre apiculteur qui se fera un plaisir de ramasser cet essain. Surtout pas de produits chimiques pour les tuer!!!!!!!!

Et si il n'y a personne pour le faire là encore pas d'inquiétude, la nature fait bien les choses, les abeilles éclaireuses sont depuis longtemps à la recherche d'une nouvelle maison ,et dès leur retour elle signifient à la reine la direction pour partir, et en qq minutes l'essain à disparu.....

La récupération d'un essain est importante pour un apiculteur, car cela va lui faire une nouvelle ruche pour l'année prochaine, sachant qu'un essain de l'année est rarement producteur de miel, le miel fabriqué étant réservée aux abeilles pour passer l'hiver.

A l'achat un essain côute environ 190€ d'où une belle économie.....


ET UNE NOUVELLE FOIS N'UTILISEZ PAS DE PRODUITS CHIMIQUES POUR VOS JARDINS

ET BALCONS c'est mortel pour les insectes ...........et pour vos proches.....



Claude 



0 vue
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

club vtt monts du lyonnais - club vtt lyon  - club vtt - tacvtt - TAC VTT

Tour-de-Salvagny - Rhône