top of page
Rechercher

Weekend VTT en Ardèche

Suite aux relances des participants, voici enfin mon premier CR d’un week-end VTT.


J’ai profité du weekend de Pentecôte pour aller faire gouter les chemins du sud Ardèche à quelques potes du TACVTT. Le campement a été établi au domaine de Chaussy à Ruoms avec un joli programme de 3 jours de roulage. Les volontaires : Stéphane, Vincent, Pierre Emile et Juju.


Samedi, on se retrouve vers midi pour un petit pique-nique rapide avant d’aller rouler.

On part de Largorce pour une boucle de 35km 1100mD+ en un peu plus de 3h. On commence par suivre un sentier botanique avant de rejoindre un chemin en crête qui domine l’Ibie (et pas Lybie pour Juju). On fait une escale au Ranc de l’arc (une arche en pierre).













Tout le monde avait compris après ces premiers km que l’on allait manger des cailloux. Ils sont cultivés sur les chemins depuis des générations 😉. Première descente, tellement content d’être là avec les potes que je me laisse aller. Ça tape et je perds de l’air sur le pneu arrière. Forcément le produit tubeless est sec et il faut mettre une chambre. On fait un concourt de la plus grosse pompe. Juju gagne.



















On repart en traversant l’Ibie qui est à sec 95% de l’année mais la météo de début mai en a décidé autrement. Là, c’est chacun sa méthode. J’ai trouvé le passage le plus profond. On rejoint la vallée de Baravon par un petit chemin trialisant qui longe un petit ruisseau d’une eau d’un bleu magnifique.

































On enchaine par 10km de piste et presque 700m de D+ pour arriver au sommet de la dent de Rez qui offre une vue à 360°. On voit la vallée du Rhône, le Vercors et le Ventoux.













On attaque une descente qui finit par quelques marches. On fait le tour de la dent de Rez avant de revenir sur le plateau par un passage en portage.



























On se laisse glisser par une descente sur 6km et encore des cailloux. On retrouve l’Ibie. On rentre sur Lagorce en passant par le lit d’un ruisseau qui est à sec cette fois.




Dimanche grosse journée le grand tour des gorges de l’Ardèche : 77km et 1680mD+. Philippe nous rejoint au départ de Salavas. On commence par longer l’Ardèche en rive droite en passant par Labastide de Virac et quelques points de vue qui dominent les gorges de l’Ardèche (Chames, cirque de Gaud).



































Après quelques km sur des chemins techniques on va prendre une grosse piste forestière (DFCI). Les gros moteurs en profitent pour mettre la poignée dans le coin. La moyenne remonte bien.

Avant d’arriver sur Aiguèze, on retrouve un petit single technique où l’on croise pas mal de randonneurs/traileurs.













On profite du petit village d’Aiguèze pour faire un arrêt casse-croute et remplissage des bidons. On traverse l’Ardèche pour arriver à Saint Martin d’Ardèche.























































Pas le temps de digérer, on retrouve une piste bien raide et technique. Stéphane a dû forcer sur les olives de la pizza de Phillipe. Il est déchainé et reste dans la roue de PE. On va suivre le GR4F pour rejoindre Bidon puis Saint Remèze. Les gars découvrent que l’on peut rouler à 4km/h sur plat tellement le chemin est agrémenté de pierres. Après Saint Remèze, on va prendre un single magnifique dans la vallée de la Tiourre qui rejoint l’Ardèche à Chames. On fait un petit arrêt photos au pont d’arc avant de remonter sur le plateau.
























On revient sur Vallon par un single le long de l’Ibie.


Lundi journée patrimoine on part pour 49km 1050m. Pour se réveiller, on attaque par un peu de cailloux avant de prendre une voie verte à Pardons pour rejoindre Balazuc. On visite le village en passant par des calades avant d’arriver sur le pont qui enjambe l’Ardèche. Les falaises à droite et le village à gauche domine la rivière.



On bascule rive droite et on suit un chemin qui longe la rivière jusqu’à Lanas puis Vogüé.


On remonte sur le plateau en passant derrière le château de Vogüe (comte de Vogüe qui est aussi l’heureux propriétaire de Vaux le Vicomte). On Passe St Germain avant de remonter au-dessus de Rochecolombe. Je commence à être un peu juste alors les gars commencent à prendre de l’avance dans les montées. Ils ne respectent même pas le guide. Cela m’apprendra à leur donner les trace GPS. On arrive au-dessus du vieux village et on descend à la cascade.






Pose photos, et on repart. Pour me faire respecter, je change le parcours. On passera par le gourd de la Sompe. Je vous laisse regarder les photos, c’est plus simple 😉



. On retourne tranquillement sur Lagorce. On est presque arrivé. Un dernier raidar et on rebascule vers le domaine de Chaussy.
































Et c’est déjà fini. Petite douche, rangement et on repart par les bouchons pour retrouver Lyon. Pour vous rassurer, on s’est bien hydraté.




58 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Stéph T.
Stéph T.
Jul 25, 2021

Que de bons souvenirs!!! Merci Gaël pour le guidage et l'orga. WE VTT au top!!!

Like
bottom of page