Rechercher
  • admin

BEAUFORTAIN

Mis à jour : sept. 1

Au programme ce début Août, 3 jours de pur VTT dans le Beaufortain en solo.

Je loge à Arêche Beaufort au pied du Lac de St Guérin.


J1 - Je pars sur le vélo direction le Cornet d'Arêche (2070m) par une belle piste au milieu des alpages, puis Col du Coin (2398m) avec un petit portage juste sous le col.

Arrivé à ce col, vue magnifique sur la Pierra Menta. Beau single pour descendre dans la combe puis retour sur la piste pour descendre à Treicol à l'extrême pointe sud du lac de Roselend.

Je continue sur le GR du Tour du Beaufortain en passant par La Grande Berge (2072m) jusqu'au refuge de Plan de Lai qui se situe juste en dessous du Cornet de Roselend, descente au bord du Lac de Roselend.

Remontée jusqu'au Passage de la Charmette (2058m) pour redescendre sur le Lac de St Guérin.

Belle boucle, avec peu de portage, 47km / 2080mD+


J2 - Départ depuis le Plan de la Lai, avec un ratio dénivelé / km qui fait dire qu'il va y avoir beaucoup de portage.

J'attaque par une belle montée dans les alpages, accompagné des Tarines qui nous offrent le fameux bon Beaufort, direction le col de la Sauce (2307m).

Encore une belle descente vers la combe de la Sauce pour retrouver le torrent de la Gittaz que je longerai jusqu'au Lac de la Gittaz par quelques passages bien engagés en balcon.

Au Lac de la Gittaz une longue montée m'attends jusqu'au col de Gittaz (2322m) via une belle piste puis un portage sur la fin. Le single qui suit en direction du Col du Joly est très beau avec des passages dans des pierriers et alpages. A partir d'ici ça se corse, j'enchaîne avec le col des Fenêtres (2245m) et un beau portage assez vertical sous le col, puis une descente délicate pour rejoindre le GR du Tour du Mont Blanc.

Me voilà au pied du col du Bonhomme (2329m), paysage de haute montagne magnifique, mais pas de photo, trop occupé par la difficulté qui s'annonce. Je mets le vélo sur le dos et prend un coup au moral quand je vois le panneau des marcheurs qui indique le sommet à 2h. Finalement je le monterai à 90% à pied avec le vélo sur le dos en moins de 1h. Reste encore 20-30min de poussage, roulage, portage pour atteindre le Col de la Croix du Bonhomme (2479m). Maintenant le graal, l'objectif plaisir principal de la journée: la Crête des Gittes !!!

Sensationnel !! Ne pas avoir le vertige !!

Dure journée comme j'aimes 40km / 2277mD+


J3 - petite sortie qui sonne la fin

Montée par une piste forestière jusqu'au Col du Pré (1700m) pour retrouver la vue sur le Lac de Roselend et le Mont Blanc, puis le Passage des Charmettes pour finir par un single bien ludique jusqu'au Lac de st Guérin.

Cette sortie m'a permis de repérer les passages sur les crêtes de Roche Parstire et Mirraillet pour le prochain séjour. Je boucle cette sortie avec un modeste 17km / 783mD+.


Au bilan 104km et 5200mD+ en 3 Jours, et des montagnes plein les yeux !!!


Je conseilles cet endroit, il est possible de rouler sur des parcours accessibles ou de partir sur de la plus haute montagne comme je l'ai fait.

Ça pourrait bien être le lieu d'un week end TAC VTT l'année prochaine...


J'espère que ce petit post aura suscité des envies et inspiré quelques uns.


A bientôt

Vincent

Super enfin un qui roule ailleurs pendant ses vacances et qui le fait savoir !

Jackovélo

49 vues1 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

club vtt monts du lyonnais - club vtt lyon  - club vtt - tacvtt - TAC VTT

Tour-de-Salvagny - Rhône