ECHAPEES BELLES ET GOURMANDES
- Eric Leynaud

- 25 sept. 2025
- 2 min de lecture
Après le Cantal nous voici, les Tacmalous, dans une autre région fromagère le DOUBS.
Denis nous héberge dans sa maison familiale à Montperreux avec vue splendide sur le lac de Saint-Point

Au pays des forêts de mélèzes, le Comté, fromage à pâte cuite est roi. Il bénéficie d’une AOC et d’une AOP.
Les vaches laitières sont uniquement de race Montbéliarde et Simmental. Dans le cahier des charges de l’appellation, chaque vache doit avoir au minimum 1 hectare de pâture.
Les fruitières (fruit du travail des agriculteurs d’où leur nom) récoltent le lait pour en faire des meules. Il faut 400 litres de lait pour faire une meule de 40kg.
Ces meules passent ensuite dans des caves d’affinage pendant plusieurs mois avant commercialisation.

1er jour : mise en jambes avec le tour des lacs de Saint Point et Remoray. Des paysages
magnifiques. Nous roulons sur des prairies verdoyantes en bordure de forêt. Le tableau est idyllique. Le retour à la maison se fera sous une pluie battante. Trempés mais contents.
60km pour 1200 m de D+
2ème jour : départ retardé à cause d'un brouillard tenace . Nous partons quand même et après quelques kms, la magie opère. Le soleil fait son apparition. La trace nous emmène à Pontarlier en passant par le grand taureau où nous bénéficions d'une vue splendide à 360° .
Parcours mêlant singles, montées et descentes soutenues. 75km pour 1820 m de D+
3ème jour : Le parcours nous emmène à la source du DOUBS en passant par Mouthe, la petite Sibérie française, puis nous enchainons par celle de la Saine.
Retour à la maison en prenant bien soin de s'arrêter dans une fruitière pour acheter du comté et des Monts d'or, histoire de recharger les batteries !!!
80km pour 1630m de D+
4ème jour : Escapade en Suisse au mont Suchet. La trace nous a fait faire de l'alpinisme, des raidards bien techniques mais le panorama sur le lac Léman et celui de Neuchâtel avec la chaine des Alpes et ses sommets enneigés a été une superbe récompense.
Au retour évidemment nous sommes passés par une autre fruitière pour faire le plein de comté et Mont d'or
5ème jour : nous partons en vélo pour visiter le fort st Antoine qui sert à l'affinage du comté de la société Marcel PETITE.
L'après midi : direction Métabief haut lieu du vtt pour s'essayer sur les différentes pistes de descente
Retour à la maison en soirée.
En conclusion nous avons fait une très belle semaine de vtt où toutes les planètes étaient alignées: parcours+ météo+ gastronomie + ambiance bref que du bonheur !





























Commentaires