Rechercher

Hautes-Alpes, VTT et copains #2

Toujours cet été, une autre belle rando, cette fois au départ de Crévoux, petite station dans le massif du Parpaillon. On part sur la boucle 30, Col de Girabeau du site VTT FFC de Serre-Ponçon.

Mon pote soigne une hernie discale bien irritée et profite d'un VAE pour attaquer les 40km et 1500m+ prévus. On a dans l'idée de rejoindre le tunnel du Parpaillon creusé par l'armée française un peu avant 1900 qui relie les vallées de l'Embrunais et de l'Ubaye.

http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/les-chantiers/le-tunnel-du-parpaillon.html

Crévoux 1600m, tunnel 2640m soit 1000md+ en 12 bornes par une belle piste de montagne.


Une moitié dans les sapins, l'autre dans de superbes alpages verdoyants et pour finir dans un paysage plus dépouillé de pierriers à l'approche du tunnel. On traversera ses 500m derrière un 4x4 tirant un remorque pleine de trottinettes tout terrain. C'est plein de trous et de flaques au milieu. Le retour en nocturne totale sans lumière est plutôt original et périlleux.


On revient par le même chemin pour rejoindre le Col de Girabeau avant la descente. Le départ est trialisant, ça passe mais à pied au milieu des pierres ensuite la pente s'adoucit et les singles deviennent roulants et les épingles joueuses. Un régal!!!


On suit le torrent des Vachères sur quelques km, on fera la pause vers la fontaine au bord du torrent avant de passer sous la Croix des Enfers qui culmine à 2525m. On ne traine pas, le diable est dans les parages ;-)

On traverse quelques hameaux, vu sur la station des Orres avant le retour sur Crévoux.

Mon pote Guillaume doit ménager son dos, on coupera au plus court pour rentrer au camion.

Au final, 35km et 1550m D+ sur de belles montagnes bien sauvages.

Tout ce que j'aime !!!

12 vues
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

club vtt monts du lyonnais - club vtt lyon  - club vtt - tacvtt - TAC VTT

Tour-de-Salvagny - Rhône