Rechercher

Hivernale des costauds, Pontcharra - Matagrin - Les Sauvages

J'annonce la veille: "Départ dominical délocalisé de Pontcharra-sur-Turdine pour une belle boucle dans les Monts de Tarare, fenêtre météo sans pluie le matin, probables éclaircies..."

Réponse de mes barbares d'acolytes du TAC: "Stéph, si il pleut, tu laves les vélos à l'arrivée."

Voilà à quoi je dois me résoudre pour espérer rouler avec les copains le dimanche, c'est moche !!! ;-)

Trop attiré par la camaraderie et blasé des restrictions gouvernementales et du couvre-feu, un gros groupe répond présent. Les "Costauds" et les "Sportifs" sont bien représentés: Tof, Jean-Mi, Gaël, Stéph, Lolo C, Eric L, Mathieu, David et notre invité, Jérôme de Tarare, le local de l'étape à qui je pique les traces.

On part sous une pluie très fine et une bonne douceur. Je fais remarqué au climato-sceptique que d'après notre David "Fucking Brexit" Smart, il ne pleut pas !!! Bref, on décolle à 8h30 pétante, objectif la Tour Matagrin en moins 20km et 900m+... Ca réchauffe, on sent même pas la pluie tellement on roule vite. Hihi!!!

St Forgeux et Affoux par les grosses côtes du Bois d'Oirée. Ca grimpe fort ici...


Enfin le Mont Boussuivre et pélerinage en haut de la Tour Matagrin


Dommage la vue n'est pas dégagée là-haut, alors on ne traine pas, il reste un gros morceau pour le retour par les crêtes jusqu'Aux Sauvages par le Col du Pin Bouchain.

On se gèle sur les premières descentes mais on aperçoit les premières éclaircies. On va finir par se réchauffer doucement. Je gagne des points sur mes annonces météo. ("Météoblue" se trompe rarement et est carrément fiable.)

Pause méca, Jérôme tente une réparation à la bombe en vain, on mettra une chambre au final. La crevaison avec les mains gelées ça pique !!!

Enfin le Soleil arrive vers 10h et le panorama se découvre.

Jérôme nous propose un retour plus fun par les singles au dessus de Tarare.

C'est la récompense, avec de belles traces en descente dans les forêts de sapins.

Jérôme nous accompagne sous la Plata à Tarare avant son retour au bercail et le team TAC rejoindra Pontcharra par le Bois du Four et les coteaux de vignobles... On a un rendez-vous au Champagne de prévu à l'arrivée !!!

Top ambiance encore une fois, une bonne rigolade et une chouette matinée bien sportive et nature. David nous a quand même fait 2 petites frayeurs avec un bug électronique sur le VAE et une chute sans gravité, enfin j'espère.

Pour les chiffres: 9 athlètes, 50km, 1500m+, 5h00 de vélo et 75cl de Champ' et (presque) pas une goutte de pluie.

Merci à tous d'avoir répondu présent.

A bientôt sur le vélo

Stéphane

126 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout