Rechercher

L'abeille est un insecte extraordinaire vous allez l'aimer ūü§ó

Comme nous n'avons pas beaucoup de lecture en ce moment sur le blog je vais vous parler de mes amies ouvrières LES ABEILLES.

Elles sont sur terre depuis environ 80.000.000 d'années c'est à dire bien avant l'homme, et elles n'ont pratiquement pas eu d'évolution.

La ruche : elles sont entre 40.000 et 80.000 √† cohabiter dans une bo√ģte cr√©√©e par l'homme, mais elles sont capables de se debrouIller seules, un tronc d'arbre creux fait l'affaire.

Un seul chef ,la reine qui peut pondre plus de 2.000 oeufs par jour, c'est elle qui assure le renouvellement du cheptel. En 5 ans de vie une reine peut pondre 2.000.000 d'oeufs.

Et pourtant au d√©part c'est une abeille comme les autres, mais nourrie exclusivement de gel√©e royale par ses soeurs elle se transforme en reine et ceci en 16 jours . Les sp√©cialistes ne savent toujours pas pourquoi elle est choisie pour √™tre promue reine. Dńós sa naissance elle va produire ses pheromones ce qui permettra √† chaque abeille de reconna√ģtre sa ruche o√Ļ qu'elle se trouve.

Une abeille est une merveille de la nature, tant par ce qu'elle apporte aux autres plantes (elles pollinisent 80% des plantes à fleurs sur la planète), que par leur métabolisme.

Les sp√©cialistes ne comprennent toujours pas comment fonctionne leur battement d'ailes qui gr√Ęce √† une musculature hyper puissante produit entre 200 et 400 BATTEMENTS PAR SECONDE. Cela lui permet de voler √† 60km/h sur une distance de 3km elle peut faire 120km PAR JOUR.

La vie d'une abeille, bien que très courte (qq mois), est très chargée.

D√®s sa naissance (21 jours apr√®s la ponte) elle est OUVRIERE elle nettoie la ruche et les cellules pour que la reine puisse pondre. A 10 jours elle devient ARCHITECTE et MA√áONNE . Elle va construire les rayons et les alv√©oles gr√Ęce √† de minuscules paillettes de cire qui sortent de son abdomen. La forme exagonale des cellules (toutes parfaitement identiques) √©vite de perdre de la place et assure une solidit√© parfaite.

Puis elle devient NOURRICE , sécrétant des substances afin de nourrir les larves faisant jusqu'à 1000 visites par jour.

Au terme du 15 ème jour elle devient GARDIENNE surveillant l'entrée de la ruche pour trier les mouvements refoulant les intrus.

Certaines deviennent ventileuses, maintenant la température de la ruche en dessous de 35 degrés l'été quelque soit la chaleur à l'extérieur et ne laissant jamais descendre la température en dessous de 13 degrés l'hiver .

Lors de la dernière période de sa vie, elle va user son corps en devenant butineuse pour aller prélever dans la nature l'eau le nectar et le pollen nécessaires à la fabrication du miel.

Lorsqu'une butineuse découvre une réserve de pollen elle revient à la ruche et fait sur la planche d'envol la DANCE DU HUIT qui renseigne très précisément aux autres abeilles sur la distance, la direction, et la qualité du produit, c'est extraordinaire. Puis au cours d'un dernier vol elle meurt usée. Les abeilles ne dorment pas elles travaillent 24h /24.

Lorsque la reine vieillit , elle va partir de la ruche emmenant avec elle environ la moitié de la ruche , cela s'appelle l'essaimage. Phénomène que les scientifiques n'arrivent toujours pas à prévoir et à expliquer.

Les ouvrières restant dans la ruche étant orphelines de leur reine, vont construire une cellule royale plus grosse que les autres en forme de gland et élever à la gelée royale une autre reine.

Et le cycle repart........

Nos abeilles sont exterminées par l'homme qui répand des milliards de tonnes de désherbant sur terre.

La perte des abeilles dans le monde est estimée à 60%.

Nous pouvons tous faire quelque chose √† notre petit niveau, planter des fleurs mieliferes dans vos jardins (qui souvent sont tr√®s belles),desherber avec un br√Ľleur plut√īt qu'un d√©sherbant, et l'√©t√© quand vous mangez sur la terrasse √©vitez de tuer tout ce qui vole, car √† chaque fois que vous tuez un insecte ce sont des milliers de fleurs, plantes ou l√©gumes qui ne seront pas pollinis√©s.

ET MANGEZ DU MIEL POUR VOTRE SANT√Č ET CELLE DE VOS ENFANTlS √† ce jour c'est l'un des meilleur aliment produit par le r√®gne animal et bien entendu par l'homme. ......









64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout