Rechercher
  • admin

LA MEIJE version 2 jours by Steph, Lionel, Christophe et Vincent

C'est officiel, l'Ultra Raid de la Meije 2021 est annulé. Seul Gael était inscrit cette année avec comme objectif de le passer en Elite sur la version 1 jour.

Déçu et frustré de ne pas savoir si l'entrainement a payé, ce week end du 5-6 Septembre la météo s'annonce favorable, Gael chaud bouillant et cherche quelqu'un pour l'accompagner, Steph, Lionel, Christophe et moi Vincent ne tardent pas à répondre présent. Il faut dire que pour certains le raid 2020 est toujours dans les têtes.

En 2-3 jours l'organisation est bouclé, Gael nous trouve un gite étape demi pension, plus qu'à préparer les affaire de vélo et profiter, au top, merci Gael pour l'orga!


Bon, on accompagne Gael, mais ce sera en version 2 jours pour nous. Gael motivé comme jamais se teste sur la version 1 jour, regardez son récit! Il décrit bien le tracé et résume bien aventure! Bravo Gael!


Samedi 5/09/2020 - Les Cerces

Nous voilà parti 2h après Gael pour le Lautaret puis le Galibier. Au bout de 500m, Christophe nous fait le coup de la panne.

Vis des disques de frein desserré, dommage ça peut servir aujourd'hui...


Ce sera la seule panne du week end.








Le départ est dur, la pente est raide, certains ont du mal à se mettre dans le rythme. Christophe n'est pas en forme et a envie de rentrer. On le motive à continuer.

Peu après le tunnel du Galibier, un portage, un vrai, nous attend pour grimper jusqu'au vrai sommet du Galibier.

Ici Christophe décide de rentrer. On n'arrive pas à le retenir, il fera le chemin inverse jusqu'au gite. On continue donc à trois, Lionel, Steph et moi dans la combe de Mortavielle.

S'en suit Plan Lachat où on profite du ravitaillement de la cyclo des Marmottes pour se ravitailler en eau qui coule directement de la source. La pause nous fait du bien, la partie entre Charmette et Plan Lachat était usante et la suite n'en est pas moins. Une longue montée nous attend jusqu'au Col des Rochilles par une piste qui plait à Lionel bien en forme. La haut on apprécie la vue sur le lac du Grand Ban (ça rappelle quelque chose ce nom...) puis on se dirige sur le Lac des Cerces.

Il faut encore faire un bon effort de roulage/poussage jusqu'au col de la Ponsonnière pour pouvoir enfin profiter d'une longue descente sauvage parfois piégeuse, parfois joueuse, parfois d'un pur bonheur.

Retour au Lautaret par le Chemin du Roy, on ne fait plus de photo, on est concentré, il faut dire que c'est un peu engagé... et puis on commence à en avoir plein les pattes. On est bien comptant d'arriver au Lautaret.

A quelques centaines de mètres du Gites, deux options, on s'arrête là, on on fait la boucle par le Lac du Pontet pour revenir par La Grave ou on rentre pour garder la forme pour demain et on va boire une bière. Devinez ce qu'on a choisi...

Les 57km / 2600mD+ nous suffiront pour aujourd'hui.

Dimanche 06/09/2020 - Plateau d'Emparis

Direction Le Chazelet pour ce dimanche afin de shunter la première partie qui monte de La Grave dré dans le pentu. On fait une petite boucle dans la combe de Martignare que nous n'avions pas fait l'an passé. Bien sauvage, les marmottes se réveillent au soleil, on en verra toute la journée.

Ensuite vallée de la Buffe assez roulante où on croise un troupeau bien gardé par les patous (on traine pas dans le coin...) et ce ne sera pas le dernier, puis un bon effort pour monter à L'Agnélé sur le plateau d'Emparis avec quelques poussages.

Le sentier jusqu'au Col St Georges est juste un pur régal, pas le temps de prendre les photos, on profite un max du toboggan ! Idem pour le GR qui descend à la Besse, des épingles dans tous les sens, c'est terriblement bon. On a la banane.

Une fois en bas, il faut remonter au col St Georges, ça se fait par une piste bien roulante (presque 8km à 9%). Un lièvre passe devant, impossible de retenir Lionel qui l'a en point de mire, il veut absolument le rattraper avant le sommet, il a la forme! Je lui suit tant bien que mal, il réussi son challenge, et le rejoint également peu avant le sommet. Steph profite du paysage derrière.

Encore un petit effort pour monter jusqu'au Lac Noire par un sentier toujours aussi plaisant.

On prendra encore beaucoup de plaisirs dans la descente jusqu'à Chazelet même si ça tape un peu pour certains.

Une très belle boucle de 42km et 1960mD+.


🤩 Encore un super week end VTT 🤩

Vivement la prochaine aventure!!


25 vues1 commentaire
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

club vtt monts du lyonnais - club vtt lyon  - club vtt - tacvtt - TAC VTT

Tour-de-Salvagny - Rhône