top of page
Rechercher

Raid In Vercors 2023

C'est le club de Mours St Eusèbe qui organise cet événement VTT tous les 2 ans.

Lionel, Vincent et moi partons de Lyon le vendredi soir pour passer la nuit sur l'aire de départ Evasion Aventure à Chatuzange le Goubet.

Resto pizzeria, puis tente et fourgons pour la nuit...

Petit déj sur le pouce tiré du sac et départ 7h30 sur le vélo pour une 1ère étape vers Die.

On retrouve Franck Vidal, un ancien adhérent que Lionel connait bien. Il a le maillot "collector" du TAC à l'époque de Total Energie

Guidage au GPS sur ce raid, pas de balisage sur le parcours.

On file plein sud par les plaines rejoindre Peyrus et Combovin pour grimper sur les premiers contreforts du Vercors. Belle ascension par le Pas de Buis puis descente sur le premier ravito au 42ème km à Beaufort sur Gervanne... On a dévoré!!!


D'ici une succession de passages techniques aussi bien en descente qu'en montée avec des portages, des raidards, des singles. On est complètement dans notre élément!!!

Col de Vérault puis Col de Vachères et ravito 2 au 60ème. Bon rythme sur la descente qui nous rapproche de Die par la vallée de la Drôme.

Arrivée au centre de loisir du Martouret après 80km et 2500m+.

Bière pour débriefer l'étape, lavage VTT et installation dans les piaules.

L'orga est pas mal, on est bien installé...

Petite pause avant le dîner... on reprendra même les biclous pour aller au centre de Die manger une glace.

Repas en commun avec les 120 participants et l'orga, copieux et bon. Tombola et briefing pour l'étape du lendemain. Sympa !!!

On nous annonce 100km et 3000m+ pour le jour 2 avec une grosse ascension de 12 bornes et de moultes difficultés sur le parcours !!!




Dimanche départ 7h45, mise en jambe rapide, on est vite dans la pente.

Vincent fait le lièvre en montée et mène notre trio sur un bon rythme pour la 1ère côte. On atteint le Col de Marignac et nous sommes tout de suite sur des beaux chemins en balcon.

Poisson pilote en descente, Vincent se concentre aussi sur le GPS, il nous guidera régulièrement sur les bonnes bifurcations, c'est top !!!

Le gros morceau est là... Rejoindre l'alpage et la station de Fond d'Urle par une belle piste forestière en lacet. Plus ça va, plus ça monte et on termine par un bon portage jusqu'à la porte d'Urle.

Il aura fallu attendre le 43ème km et presque 5h de vélo avant d'atteindre le 1er ravito. C'est long alors on fait le plein sucré, salé, liquide... Une orgie alimentaire...








Ensuite, 20km sur le magnifique plateau d'Ambel. On frôlera les refuges du Taubanet et d'Ambel pour passer le Col de la Bataille et le Col du Lion puis le Grand Echaillon. Un régal pour les paysages et les points de vue.

Singles ultra engagés pour dégringoler sur Peyrus, presque dans la plaine.

On croit que c'est la fin mais la trace nous guide sur le lit d'une rivière asséchée sur plusieurs km et c'est dur. Retour au mental pour ma part...

95km et 2800m+ pour les chiffres en 10h... C'est pas très roulant cette affaire.

Encore une belle partie de sport ce week-end et une belle surprise ce raid VTT pas très loin de chez nous.

Merci les copains Vincent et Lionel pour votre compagnie. Vous avez bien la forme les gars.

Stéph

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page