Rechercher

Sortie confinement Monts d'Or


Le "chef" ! il a dit dans un rayon de 10 km alors il me reste les monts d'or.

C'est pour cela que nous partons 9, non 6 en rouge et 3 en violet, noir ! bien visible sur la photo, de toute façon on se connaît pas ! et puis le rouge on l'aime seulement en bouteille.

Ce qui fait dire à Marc que certains on de la bouteille.

Donc passage par Bois Renard, jamais bien agréable la liaison entre le plateau Lyonnais et ces monts d'or. Nous relions Machy par le Fromenteau, lieu où poussait le blé jusqu'au 19 ème.

Nous nous élevons de 90 m pour atteindre le "châtelard" lieu d'un château d'après les anciens en réalité un oppidum ! De là montée par les 'cinq pins" pour atteindre le four à chaux 222 m d'ascension. Ferme de la glande puis col du Verdun 585 m où l'on plonge 150 m sur les "Gambins" ( source de l'Aqueduc) Je vous donne tout les détails pour vous retrouver sur une carte cela occupe lors du confinement ! A la croix de Presle 526 m un petit bout de route et hop ! Giverdy et sa caborne où je passais il y a ( 44 ans) voir photo


hier ! et aujourd'hui

80 m de dénivelé et l'on atteint le mont La Roche 530 m emplacement d'un ancien Dolmen.

Une fois au mont nous plongeon 130 m sur le site des cabornes et nous remontons le tout, d'ici on redescend 120 sur le cimetière de St Fortunat, le montagnard puis visite de la caborne enfouie, l'une des plus ancienne des monts elle était recouverte de terre comme un "tumulus" ce qui n'est pas habituelle comme technique ici sur le site des "Essarts" du verbe essarter

( qui veut dire déboisé)

Encore 120 pour parvenir à la chapelle de Fatima (1960) puis à la tour de Narcel 1882 ( pavillon de chasse) de monsieur Solignat. alt 589 m, et encore 150 m de négatif et 100 de positif arrivé à la cx de Verdun par un petit hors piste. On replonge sur le "brulay" qui n'est autre que la piste de 4X4, motocross petite halte pour ceux qui découvre et enfin re la glande, descente des lacets du Verdun et maison carrée à Dardilly.


La brasserie Duchambon étant fermée cause "covid" ! nous passons à la brasserie Vial ! après 38 km et 1450 m D+ ce qui équivaut à une douzaine d'ascension et de descente le petit tobogan des monts d'or. ( les tourellois doivent avoir 10 km de plus)

La prochaine fois je prévois plus de liquide, les rouges ils boivent aussi de la bière !

RDV pour la prochaine, Mt Thou, Bois des Cieux, et cerise sur le gâteau les tunnels de Chanelette ( attention pas évident)

tunnel de Chanelette



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout