Rechercher

Transubayenne 4 Ubaye village

Le temps n'est pas au beau, alors je renonce a monter à plus de 2000 m.

Je m'oriente  dans la "vallée" je repasse les tunnels et je me dirige vers le village englouti de Ubaye. Submergé en 1960, lors de la mise en eau du barrage, des restes des constructions sont visibles quand le lac est bas comme cette année.

J'aperçois en premier l'ancienne route, puis je traverse le pont du village, pour parvenir devant le lavoir. À côté il y a la fontaine de 1902.

Des restes de structures de maisons sont là, il y a des briques et des débris de tuiles au sol.

Et comme d'habitude je trouve un "cailloux" une belle "Variolite" dit Pierre à Venin.

Heureusement qu'il y a pas les collègues du tacvtt, sinon je passerai encore pour un fêlé du cailloux .

Depuis le néolithique, les variolites semblent avoir eu une réputation de protection.les bergers les mettaient au cou des bêtes ou dans l'abreuvoir. Elles devaient protéger de la dermatite des ovins, caprins etc, des morsures de serpent mais aussi des esprits errants (comme le mien) Celle ci devait être insérée dans un mur au regard de son poids ( 1,6 kg) une belle pièce pour mon cabinet de curiosité.

Revenons au vtt, parcours cool ! un peu boueux sur les berges, le beau temps revenant, je monte jusqu'à la station de Montclar où il y a la source d'eau minéral       ( Montclar) Là je me retrouve au milieu d'astronautes avec casque intégral, jambière et tt le bordel.Ils ont des vtt intense, les pauvres. Je vois même le dernier prototype de DH ( voir photo) Je repars vite nous n'avons pas les mêmes valeurs, ils descendent et moi je m'élève !!!!

bilan 33 km 1050 m demain je remonte sur les cols.




0 vue
1ffd8449f6.png
ef19d13177.jpg
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

club vtt monts du lyonnais - club vtt lyon  - club vtt - tacvtt - TAC VTT

Logo_KLamp_02.jpg
LYON_VERT_Logo.png
5beb2dd95b (1).png