Le TAC VTT sur la Transvolcanique
- TAC VTT
- 27 sept.
- 2 min de lecture
Depuis un an, André et Christian préparent un défi : refaire une 5ème fois la Transvolcanique.

Du côté de Clermont Ferrand, cette épreuve réservée aux vététistes confirmés, est l’organisation « phare » de la section cyclo du Foyer Rural de Blanzat.
Une renommée nationale : chaque année, 1000 à 1600 vététistes de toute la France participent à cette manifestation. La renommée de la Transvolcanique a dépassé les frontières avec la participation croissante de voisins européens, en particulier Belges.
Avec André et Christian , se sont joint 2 fils de Christian -Greg et Brice- et un copain à l’un d’entre eux , Lionel.Trois VTTAE et deux musculaires !
Le samedi, le soleil a brillé sans excès de chaleur. Partis un peu avant le lancement groupé par vagues, la première montée a eu lieu sans grande difficulté. Le dépassement des musculaires avec l’assistance se passent dans un bonne ambiance. On s’arrête quand il n’y pas la place.
Les jeunes ont rapidement semé les anciens qui ne pouvaient suivre le rythme malgré l’assistance électrique.
Regroupement au ravito et au repas de midi. Les batteries ont pu être rechargées (chargeur dans le sac à dos).
Les paysages traversés au pays des volcans sont grandioses et se méritent par de longues montées en général roulantes. Cette année, on a eu droit à quelques passages plus techniques réclamant du pilotage, désavantageant les VTTAE !
L’ambiance avec les bénévoles est toujours aussi chouette.
Le soir, hébergement à La Bourboule , dans un confort sommaire mais correct. Un repas local est servi et puis DODO ! 96 km et 2255m de D+ ça use un peu
Le Dimanche, après tonnerre et orages pendant la nuit, c’est sous une grosse pluie qu’on s’élance pour une première longue montée ( il fait nuit sous les arbres à 8h…). Les chemins sont devenus boueux, des flaques larges et profondes provoquent les premières chutes , les électriques peu nombreux ne sont pas à la fête avec la boue et l’eau boueuse ! Le moteur Bosch d’André nous affiche une erreur 513 et coupe l’assistance. Un nettoyage du capteur sur le disque de frein et ça repart heureusement…
Au ravito, on rattrape Brice en musculaire, gelé, on décide à 3 de continuer par la route jusqu’au repas puis jusqu’à l’arrivée.D’autres ont pris cette sage décision dès le matin.
Au repas, on retrouve Lionel ( VTT) et Greg ( VTTAE) qui continuent par les chemins.
A l’arrivée, regroupement, bières, douche bien chaude pour ceux qui le souhaitent. Mais pas de point de lavage pour les machines, ça manque.
Filmer dans ces conditions en roulant et faire ensuite le montage, pour un amateur c’est du boulot. Alors likez, commentez et partagez la vidéo MERCI
Si un jour ça vous tente : inscriptions en mai, les places partent en 1/4h !
Et ensuite réservez votre 3ème week-end de septembre.
Commentaires