Rechercher

Raid VTT Les Chemins du Soleil 2021

Créé en 2003 pour faire connaître le parcours VTT balisé entre Valence, Gap et Sisteron, ce raid est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable des adeptes du XC Marathon. Habituellement, programmé chaque week-end de l'Ascencion, annulé en 2020, cette année, il est reporté fin août suite au Covid.

Les 3 étapes du parcours sont revues chaque année, partent de Gap ou y arrivent et traversent Hautes Alpes et Drôme par le Champsaur, le Triève, le Diois, le sud du Vercors, la Drôme provençale, 🤩🤩🤩 etc...

Cette 18ème édition, un peu spécial avec au programme 225km et 9100m+ en 3 jours, Gap - Sisteron - Montbrun les Bains - Buis les Baronnies avec le Ventoux à gravir sur la dernière étape nous a motivé encore plus à nous inscrire et nous préparer. Nous sommes donc 4 copains inscrits sur la version Rando Solo (il y a aussi une version Elite compétition en binôme), Ju, Vincent et moi aux couleurs du TAC et Jérôme, un copain de Tarare que l'on croise régulièrement sur les randos extérieures de la région.

Au premier briefing, l'organisation nous annonce qu'elle n'a pas eu les autorisations pour nous faire passer par le Ventoux en raison de risques d'incendie dans les massifs forestiers...

C'est un peu la déception, on loupe le Ventoux 😭 Mais l'itinéraire de repli va être superbe parait-il et on y perdra pas au change d'après le directeur de course.


E1 : Gap - Sisteron:

Vendredi matin réveil 5h30 pour être sur la grille de départ à 7h00 et démarrer par l'étape la plus longue et la plus roulante du raid. Pour rejoindre Sisteron dans la journée, il fallait bien que ce soit un peu roulant.


3 grosses ascensions bien réparties de belles descentes engagées dignes des Chemins du Soleil. Un début de crevaison pour Ju qui prend une épine au début de l'étape mais le préventif Tubeless fera le job😉. On a tous la forme pour ce 1er jour, Jérôme reste un peu derrière sur les descentes techniques et recolle aux ravitos.

Ah les ravitos des CDS, une anthologie: stands méca, bénévoles aux petits oignons, super copieux et convivial, eau super fraîche, menthe, grenadine, citron, jambon, saucisson, de la tomme à tomber par terre, crème de marrons... En mode ogre, tu te fais péter la baudruche et tu digères tout au 1er raidard.

Au final 89km et 2900m+ et 8h00 de rando. D'entrée de jeu, on en prend plein les yeux et plein les jambes!!! Un régal 😋

La descente sur Sisteron est juste mémorable 🤪🤪🤪


Debriefing 1ère journée autour d'une bière


E2 Sisteron - Montbrun les Bains

Départ 8h00, mais avant gros petit déj' et pliage des tentes au bivouac au bord de la Durance


Le gros chantier du raid, sur le papier 67km pour 3100m+... On n'est pas là pour ramasser les mures et les girolles, ça va piquer, c'est sûr!!!

Une pure étape de montagne.

98% de chemins: singles, pistes, descentes techniques et engagées, sentiers en balcon, des crêtes, on longe la frontière entre Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence sur des km pour finir à l'est du Ventoux. Des panorama superbes!!!

C'est sport!!! Ju, Vinc' et moi nous relayons sur les difficultés en montée, chacun profite d'un coup de mieux pour tirer le groupe, c'est fluide et homogène et on se connait bien, alors le rythme se maintient. C'est le top entre potes!!! Je descends moins vite que les 2 jeunes fougueux alors ils m'attendent et comptent mon bref retard en tournée de bières... Les crapules!!! Jérôme prend un peu plus son temps en descente et à moins les jambes ce week-end mais il est seulement quelques minutes derrière nous et prend son pied également.

On termine par un tracé vertigineux qui plonge littéralement sur Montbrun.

En chiffres, 66km pour 2800m+ en 7h40. On est sur de la moyenne en dessous de 10km/h, c'est ça les CDS.


E3 Montbrun les Bains - Buis les Baronnies

On nous avait promis une belle étape pour remplacer l'itinéraire du Ventoux et bien on nous a bien récompensé. Ce parcours était magnifique et côté physique je ne suis pas sûr que le Ventoux ait été plus dur par les pistes forestières.

Encore du pur VTT dans les paysages sauvages des Baronnies

C'est chaud vers midi, ça cogne dans cette région l'été et on est plutôt chanceux puisque on est loin de la canicule28°C max, ça va. Les 2 jours précédents nous ont quand même bien entamé mais les ressources sont surprenantes parfois et les jambes répondent surtout qu'on sait que c'est le dernier effort du raid. La dernière ascension qui monte à la Roche-sur-le-Buis est plus que raide dans les cailloux et les plaques rocheuses mais elle se fera sur le vélo avec Vinc'. Ju lâchera quelques mètres avant, plus de jus😉.



La récompense ce sont les 2 grosses descentes de cette 3ème et dernière étape.

Celle magique, ludique et technique pour dégringoler de La Nible au village de Buis et la dernière par le sentier botanique avec des épingles à n'en plus finir et le passage dans les culture d'oliviers.

Un gros 50km et 2000m positif pour terminer en apothéose ce magnifique raid.


Voilà... Un week-end de sport et d'amitié idéal... Avec une météo parfaite...

Bien mérité après tous ces évènements annulés et cette année particulière.


Ca fait du bien mais vraiment du bien!!!

Merci à mes 3 copains Ju, Vinc' et Jérôme pour ces bons moments partagés.

A refaire sans hésiter


Stéph'