top of page
Rechercher

Week-end des costauds au Chalet du Curé

J'avais proposé un week-end VTT montagne il y a quelques mois pour les costauds du TAC. Destination, le col des Aravis, à la frontière des 2 Savoies, sur la Route de la Soif au milieu des alpages où paissent de belles "laitières" à Reblochon avec une vue superbe sur le massif du Mont Blanc.

Un chalet rustique, grande capacité d'accueil et perché sur un promontoire sera notre hébergement et notre camp de base, départ des randos pédestres et VTT.


On sera finalement que 9 avec les conjointes suite à quelques désistements, dommage pour une chalet 25 personnes.

Météo automnale le vendredi soir, ambiance poêle à bois pour chauffer l'intérieur du chalet et fondue savoyarde 3 fromages pour se réchauffer les tripes.🧀🥖🧀🫕😋

Une régalade pour préparer les sorties montagne des 2 prochains jours.


Samedi matin, on préfère la rando pédestre pour que le sol sèche un peu après les grosses pluies de la veille.

Une belle marche via la Croix des Frêtes, le col du Boustera, retour par la route pastorale. 7km 300m+.


S'en suivra un gros apéro en terrasse et un bon plats de Spaghettis bolognaise avant notre 1ère sortie VTT l'après-midi.








On roulera sur la Route de la Soif pour un aller retour au col de l'Arpettaz et la Croix de Stata avec un petit 23km mais un généreux 700m+. Pas de pluie, quelques gros nuages gris et une belle lumière quand même.

Lolo étrenne son magnifique SCOTT Lumen. Un VTTAE hybride très light!!!


Grosse récompense le samedi soir, David nous prépare une délicieuse paëlla maison de dingue. Un festin !!! 🤪😋🤪


Dimanche matin, au réveil temps clair, ciel limpide, 1ères gelées❄️❄️ et Soleil radieux !!!


Les filles partent marcher en direction de La Giettaz pour une belle boucle dans les pâturages du Blanchet. 10km 500m+


Nous, les garçons, partons rouler au cœur des Aravis.


On se lance sur une boucle piochée sur internet qui nous emmènera dans la Vallée de l'Arrondine au nord de La Giettaz. En gros, à mi-chemin entre La Clusaz et Combloux, à vol d'oiseau bien sûr...

Quelques gros portages en forêt après le Col des Aravis ne nous donnent pas l'impression de voler justement, on n'avance pas vite et on se dit qu'à ce rythme là, on va rentrer de nuit... Heureusement, sortis des singles, on emprunte une piste pastorale magnifique qui monte progressivement, "La Route des Chalets".

Panoramas splendides sur le Mont Blanc, les sommets rocheux et escarpés des Aravis à gauche, des pâturages à perte de vue, Croisse Baulet, La Tête du Torraz à droite et derrière nous au loin, toujours en ligne de mire, notre Chalet du Curé sur son promontoire.


On arrive au bout de la vallée et c'est le moment de redescendre, on doit trouver un sentier qui nous ramène Au Plan (départ des remontées mécaniques de La Giettaz).

On cherche un peu, on tâtonne, le GPS n'est pas toujours précis, on s'approche d'une ferme et tente de passer sous une clôture pour récupérer le sentier qu'on aperçoit plus loin...

"Hep vous là-bas!!!" Une bergère bien rustique en train nettoyer le devant de sa stabulation nous houspille de loin: "Faut pas passer là, le chemin pour le Plan c'était avant."

"Nos plates excuses madame..." 🫢On déguerpit rapide😉

On trouve... Belle descente, puis on doit traverser un pierrier/torrent récemment affaissé.

Le sentier a été un peu emporté et n'est pas tout à fait retracé alors on fait un peu de désescalade avec les vélos... Un peu scabreux et périlleux l'affaire mais ça passe.

On descendra un single vertigineux en forêt avec des épingles de fou furieux, même Gaël très bon descendeur ne s'y risquera pas.

A La Giettaz, Jean-Michel prend la route, plus tranquille pour rejoindre le col des Aravis et le chalet mais avec un gros d+ quand même.

On continue avec Gaël et David pour un gros chantier en direction de Flumet par le Chemin de Nanchard qui rappelle de bons souvenirs de MB Race à David. On prendra 800m+ en 9km pour rentrer au bercail.

Bien sport cette sortie et plein les yeux surtout. Splendide ces paysages de montagne!!!

33km et 1300m+ au final.

Pour finir de se casser le ventre, grillades au barbecue et tomates fraiches sur la terrasse du chalet. Trop bon et trop beau!!!

Merci Jean-Michel et Yasmina, Gaël et Vérane, David et Claire, Lolo, Agnès, copains et copines d'avoir répondu présents à cette invitation.

Au top, vos bons petits plats et votre bonne humeur!!!

Des bons moments partagés... A refaire

Stéphane

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page